Our BooksDigital BooksTeachers areaAuthorsIllustratorsLiterary AwardNewsBlogAbout usSales pointsContestContact usFRANCAIS
Our books

Aventures dans l’histoire 2 : À la rescousse de Thierry

Aventures dans l’histoire 2 : À la rescousse de Thierry

Order this book

Order Request

Book : Aventures dans l’histoire 2 : À la rescousse de Thierry (978-2-923425-57-3)

One of our representatives will contact you to complete your order.

Description

Title: Aventures dans l’histoire 2 : À la rescousse de Thierry
ISBN: 978-2-923425-57-3
Author: René Cochaux
Illustration: Sarah Chamaillard
Release date: September 2011
Format: Novel / Pocket, 144 pages
Intended audience: 9 years old and up
Price: $ 8.95

Book summary

Alexandre does not want to share his secret: the museum is magic, so is the vase he uses to travel in time. But one day, his friend Thierry sees him entering the building using the door leading to the basement. Intrigued, the young man follows him. Thierry immediately understand what the vase is for while he spies on Alexandre and the wax statues. He rushes towards the artefact and recites the words to travel in time. What will happen to him if he gets stuck in a space-time continuum, as Alexandre has feared? Will Alexandre be able to find his friend?

Book Excerpt

Le musée, un édifice centenaire aux murs décrépits, tombe en ruine. La peinture des châssis est écaillée et l’eau s’infiltre dans le sous-sol par les fenêtres pourries. Seul le toit en cuivre, oxydé par le temps, est resté intact et s’est teinté d’une douce couleur verdâtre. La directrice de l’établissement accueille la classe avec enthousiasme.

Thierry a tout de suite compris les propriétés du vase en espionnant Alexandre et les statues de cire. Il s’est précipité vers l’artefact et a récité la formule pour voyager dans le temps. il est possible de le faire avec ou sans les statues : tout repose sur la magie du vase. Thierry a choisi de remonter en 1885, dans le sud de la Saskatchewan. Le Métis Louis Riel et ses compatriotes sont en guerre contre le gouvernement du Canada. Les Métis sont issus de l’union de francophones, venus s’établir dans l’ouest canadien, et d’amérindiens. Ils réclament des terres que le gouvernement du pays leur refuse. Thierry s’intéresse à ce Métis parce qu’il porte le même nom de famille que lui. Louis Riel est le fondateur de la province du Manitoba et le chef du peuple Métis. Né le 22 octobre 1844, il a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien. Il voulait protéger les droits et la culture de son peuple.

Thierry est retourné dans le passé au moment de la deuxième rébellion. Louis Riel et son adjudant, Gabriel Dumont, discutent du combat qu’ils mènent contre les forces ennemies.

Documents